ENS de Paris - Parcours Médecine-Humanités
Parcours proposés par l'ENS de Paris avec la Fondation Bettencourt Schueller et la MGENL’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) est une grande école située rue d’Ulm (Paris V) qui forme des étudiants dans de nombreux domaines scientifiques et littéraires, notamment pour l’enseignement et la recherche. 10 places sont réservées aux étudiants en santé qui ont leur propre concours.
L’ENS de Paris offre une formation complémentaire aux études de médecine dans un milieu propice à l’apprentissage et la recherche. L’offre de cours est très large et les normaliens (i.e. étudiants de l’ENS) peuvent choisir “à la carte” selon leurs envies et projets, des cours de biologie. Mais l’école a aussi une volonté forte d’ouverture et de pluridisciplinarité et les étudiants choisissent également des cours dans d’autres départements (e.g. chimie, philosophie, langues…).
En plus de cette formation, les normaliens en double cursus touchent une bourse mensuelle pour une durée de trois ans (sans engagement décennal).
Admission
La candidature se fait en 2 étapes durant la 2ème année du cursus santé :
- 1ère étape (avril) : dépôt d’un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV
- 2e étape (juin) : oraux d’admissions sous la forme de commentaires d’un article en sciences humaines
Parcours
1ère année
La 1ère année correspond au suivi en parallèle de la 3e année de santé et d’enseignements en humanités. Ces enseignements correspondent à des cours de niveaux Master, de séminaires dont « Médecine-Humanités ».
2e année
Après la validation de leur 1er cycle de santé, les étudiants font une césure en santé pour suivre un Master 2 parmi les disciplines disponibles aux choix (lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, histoire des arts, sciences sociales, économie). Leur mémoire de master doit relier cette discipline à la santé.
Suite du parcours
À la suite de cette année, les étudiants retournent en santé tout en terminant leur mémoire de Master qui ne sera donc validé qu’en fin de 4e année de santé. Une éventuelle thèse de sciences sera donc réalisée au cours du 3e cycle ou après.