Ecole Centrale de Lyon

Le parcours Médecin – Ingénieur organisé par l’Ecole Centrale de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon permet d’acquérir simultanément des compétences en médecine et en sciences de l’ingénieur pour répondre aux évolutions techniques en santé.

Le double diplôme est possible pour un étudiant en médecine et pour un élève ingénieur. Le diplôme d’ingénieur est obtenu au moment de la validation du 2e cycle de médecine (DFASM).  A la fin de l’internat, le diplôme de docteur en médecine est validé selon le processus habituel

Responsables

Ecole Centrale de Lyon
Dr Céline HELBERT

Faculté de Médecine Lyon Est
Pr Loic BOUSSEL,  Pr Caroline FROMENT,  Pr Pascal ROY

Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud
Pr Virginie DESESTRET, Pr Delphine MAUCORT-BOULCH, Pr Pierre SUJOBERT

Parcours

Etudiant en médecine

Pour un étudiant en médecine, le parcours comprend :

  • En FGSM2 et FGSM3, une remise à niveau en mathématiques, physique et chimie selon les mineures déjà validées et la voie d’entrée dans le cursus (LAS ou PASS).
  • En FGSM3 : Stage de PAI (Projet d’Application Industriel) réalisé en groupe avec les élèves de l’ECL de deuxième année.
  • En fin de FGSM3, l’admission définitive se base sur les résultats aux examens de médecine et des UEs de remise à niveau et sur un oral de présentation du projet devant le jury d’admission.
  • Après la FGSM3, l’étudiant passe à temps plein à l’ECL pour 2 ans (1er et 2e année d’ingénieur). Il effectue un stage d’ingénieur en entreprise pendant la deuxième année.
  • Après la validation de la 2e année d’ingénieur à l’ECL, l’étudiant retourne en médecine pour le 2e cycle (DFASM 1 à 3).

Elèves ingénieur

Pour un élève ingénieur, le parcours comprend :

  • En 1ère année : l’étudiant effectue un stage en médecine générale et un stage d’exécution de fin d’année en milieu hospitalier. Il valide la Formation aux Gestes de Soins d’Urgence (FGSU).
  • La validation de la poursuite du parcours se fait après l’évaluation des résultats de la première année d’ingénieur et du stage d’exécution ainsi qu’un oral de présentation du projet devant le jury d’admission.
  • En 2e année d’ingénieur, l’étudiant doit valider trois UE du cursus médical et un enseignement de mise à niveau en anatomie, physiologie, histologie et biologie cellulaire, hématobiologie et séméiologie.
  • A l’issue de cette deuxième année, le passage en 3ème année du double cursus se fait à la suite d’un oral et d’une validation du parcours par le jury d’admission. Durant cette année, les étudiants doivent valider 7 UE et 2 stages hospitaliers de FGSM3, et leur Travail de Fin d’Etudes (TFE) de 3 mois à l’ECL
  • Les étudiants poursuivent ensuite leur cursus médical par le DFASM

Admission

La candidature initiale se fait par un dossier comprenant un CV et une lettre de motivation en octobre de la 2e année de médecine ou de la 1ère année d’école d’ingénieur.

L’acceptation du dossier ouvre l’accès au parcours avec différentes étapes de validation de la poursuite du parcours.