Unité d'Enseignement RB35

Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant

Accessible aux étudiants en 2e année, l‘Unité d’Enseignement RB 35 « Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant » vise à fournir un complément de formation dans des disciplines fondamentales pour les étudiants souhaitant s’engager dans un double cursus santé-sciences, en particulier sous format précoce via l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, le Double Cursus Médecine-Sciences de lENS de Lyon, le programme Médecine-Sciences de l’ENS de Paris et le parcours Santé Sciences Claude Bernard.

A raison de 160h sur l’année, les enseignements ont lieu le Jeudi (enseignements de 13h30 à 17h45) et Samedi (9h-12h, 2 fois par mois environ), de début septembre à début mai sur les Domaines Rockefeller (Métro « Grange Blanche ») et La Buire (Métro « Laennec »). Des séances de tutorat, sont animées par les étudiants du Tutorat MEDEA le jeudi à partir de 18h.

Responsables

Pr Jean Louis BESSEREAU
Dr Evan GOUY

Parcours

Les cours contiennent des enseignements en mathématique/modélisation, physique, chimie et informatique (initiation au langage R) organisés en module thématiques transdisciplinaires introduits par des articles traitant de travaux en bio-santé et faisant appel à des notions de sciences fondamentales. Ces enseignements sont répartis en 5 blocs.

Pour l’ensemble des modules, la validation repose sur un contrôle continu intégral partagé entre examens écrits, oraux, travail de groupe et participation pendant les enseignements.

Bloc 1 - Bases d'analyse et applications à la biomécanique

Les modèles mathématiques sont omniprésents dans les sciences du vivant. Nous débuterons avec des modèles simples, ayant des applications directes en dynamique des populations, épidémiologie, et cancérologie. Ces modèles décrivent entre autre la dynamique d’une nouvelle infection au sein d’une population, ou encore la progression d’une tumeur solide. Le point commun de ces modèles est le concept d’équation différentielle, qui relie une fonction d’intérêt et ses dérivées.

Après un rappel conséquent des outils d’analyse du secondaire, nous verrons omment assimiler cette famille de modèles, en comprendre chacune des contributions à l’aide de nombreux exemples. En parallèle, cette approche va déboucher sur la mise en équations de systèmes physiques simples, dans le but d’étudier des problèmes de biomécanique des cellules et des tissus biologiques.

La majorité des modèles seront traduits en langage de programmation au cours de TP d’informatique (avec le logiciel R), dans le but de visualiser la dynamique des modèles physiques et biologiques.

Bloc 2 - Du microscopique au macroscopique

De nombreux concepts macroscopiques, tels que les grandeurs thermodynamiques ou les concepts associés aux phénomènes de diffusion, se révèlent peu intuitifs.

Une description microscopique des phénomènes en permet alors une meilleure compréhension. Cette démarche sera appliquée à la description du mouvement brownien, aboutissant à une approche intuitive des phénomènes de diffusion, qui seront illustrés par des exemples empruntés au domaine du vivant.

Cet enseignement s’appuiera sur des notions de probabilité et d’algèbre linéaire qui seront entièrement introduites pour l’occasion. Ces notions permettront une description des chaînes de Markov, donc de la marche aléatoire associée à l’approche microscopique du mouvement Brownien.

Enfin, la programmation d’une marche aléatoire permettra à la fois aux étudiants de visualiser le phénomène, mais servira également de prétexte au travail sur un langage informatique.

Bloc 3 - Chimie-Biochimie

La chimie et son champ d’application au domaine du vivant, la biochimie, sont à la base des processus physiologiques et permettent d’expliquer certaines pathologies ou le mode d’action de médicaments au niveau moléculaire. Dans cette optique, ce module vise à détailler quelques notions élémentaires de chimie (pH, substitution nucléophile, hydrophilie/lipophilie, thermodynamique…) et de biochimie (équation de Michaelis-Menten, particularités du milieu intracellulaire, fonctionnement de certaines enzymes…). 

Les techniques physicochimiques d’intérêt permettant d’expliquer certaines interactions entre les petites molécules bioactives et les cibles protéiques ou des interactions protéine/protéine seront également abordées. 

Bloc 4 - Transformée de Fourier et analyse d'image

En médecine comme en électronique et en physique, on est très souvent amené à utiliser des outils décomposant un signal pour son analyse.

Un des outils mathématiques utilisées pour décomposer/recomposer un signal est la transformée de Fourier (TF). Ce concept ouvre non seulement à une grande partie du traitement du signal et de l’image, mais il facilite aussi la compréhension des méthodes d’imagerie médicale majeures.

Cet enseignement comportera un travail à la fois théorique et pratique sur le traitement d’image, ainsi que sur les notions mathématiques importantes pour comprendre la TF. Il permettra d’approfondir l’utilisation de la TF pour l’instrumentation médicale (IRM, optique, reconstruction tomographique…).

Bloc 5 - Informatique

En cours

Inscription

La candidature est réservée aux étudiants de deuxième année désireux de s’engager dans un double cursus précoce sur concours ou via le Parcours Santé Sciences Claude Bernard.

L’inscription est obligatoire pour candidater à l’Ecole de l’Inserm et au Parcours Santé Sciences Claude BernardElle est fortement recommandée pour les candidatures au Double Cursus Médecine-Sciences de l’ENS de Lyon et au programme Médecine-Sciences de l’ENS de Paris.

Phase 1

Inscription sur la plateforme du SEIS (Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé) comme pour les autres UE du Parcours d’Initiation à la Recherche Biomédicale avec le dossier suivant :

  • lettre de motivation
  • CV
  • Relevé(s) de notes du baccalauréat
  • Relevé(s) de notes de 1ère année des études de santé (PASS, LAS, …)

Attention, il est nécessaire de mettre l’UE RB35 en 1er choix sans quoi vous pourriez être sélectionné-e pour une autre UE !

Dates 2023 : 28 juin 2023 – 28 juillet 2023 ?

Phase 2

Entretiens de sélection fin août avec un jury composé d’enseignants de l’UE et de soignants-chercheurs de différentes filières. Ces entretiens durent environ 20 minutes. Sauf exception, tous les étudiants ayant déposés un dossier sont convoqués aux entretiens.

Dates 2023 : 22, 23 et 24 août

Les candidats doivent être disponibles sur ces jours là sur Lyon et le premier cours aura lieu le 31 août après midi.

Equipe pédagogique

    L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs (soignants ou non) exerçant dans différents laboratoires de l’université Lyon 1. Ils apportent chacun leur expertise en sciences fondamentales.

    David Amans, Vincent Calvez, Julie-Anne Chemelle, Olivier Cochet-Escartin, François Halle, Thierry Lomberget, Olivier Meurette, Sylvain Monnier, Charlotte Rivière, Stéphanie Sentis, Raphaël Terreux, Hélène Delanoe-Ayari