ENS de Lyon - Double Cursus Médecine-Sciences

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon forme à l’enseignement et à la recherche, entres autres, dans le domaine des sciences fondamentales et expérimentales. En collaboration avec l‘Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, l’ENS propose un double Cursus Médecine-Sciences sur concours spécifique avec 5 places accessibles par an.

Ce parcours offre une formation complémentaire aux études de santé dans un milieu propice à l’apprentissage et la recherche. 

En plus de cette formation, les normaliens en double cursus touchent une bourse mensuelle sans engagement décennal. 

 

Plus d’informations ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce parcours sur le site de l’ENS de Lyon

Parcours

1ère année – 3e année de santé et L3 Biosciences

Une fois admis à l’ENS de Lyon, les étudiants suivent les cours de L3 en Biosciences à l’ENS en parallèle de leur 3ème année de santé. Durant cette année, en plus de nombreux cours de biologie, un accent est mis sur les travaux pratiques pour préparer aux stages en laboratoire (7 semaines d’apprentissage réparties au cours de la première année du double cursus, avec une orientation vers de nombreuses techniques). 

Le double cursus de l’ENS de Lyon a pour objectif de fournir aux étudiants une formation générale dans les principales disciplines de la biologie, avec un socle d’enseignements imposés. Les étudiants choisissent cependant certains des enseignements auxquels ils veulent assister afin de personnaliser leur parcours en fonction de leurs centres d’intérêt. A la fin de l’année, les étudiants doivent faire un stage d’au moins 7 semaines en laboratoire.  

2e année – Master 2

Après la validation de leur 1er cycle de santé, les étudiants font une césure en santé pour suivre le Master 2 Biosciences de l’ENS de Lyon et obtenir le Diplôme de l’ENS (DENS).

Le premier semestre est constitué de cours de biologie choisis par l’étudiant parmi un spectre étendu d’enseignements, mais également d’une semaine de travaux pratiques (apprentissage de techniques de microscopie, de séquençage ou de modélisation). En parallèle, les étudiants doivent également rédiger une revue bibliographique en lien avec le sujet de leur futur stage.

Le deuxième semestre, quant à lui, est consacré à la réalisation de ce dernier. 

Suite du parcours

Après le master 2, l’étudiant a le choix entre les voies dites « précoces » et « tardives pour suivre une thèse de sciences. Voir la page dédiée pour plus d’informations.

Admission

La candidature se fait en 2 étapes durant la 2ème année du cursus santé :

  • 1ère étape (mai) : dépôt d’un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV
  • 2e étape (juillet) : oraux d’admissions sous la forme de commentaires d’un article avec une thématique parmi physique, chimie ou mathématiques

Il est fortement recommandé de suivre l’UE RB35 – Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant. dont le contenu prépare au concours.

Réseau Médecine-Sciences

Le parcours est membre du réseau national Médecine-sciences. A ce titre les étudiants peuvent participer aux évènements organisés par l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt : les Journées des Sciences (JDS) en décembre et les Journées Thématiques en mars/avril. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer les membres du réseaux étudiants suivant  un parcours similaire.

C’est ce réseau national qui permet de prétendre à un contrat de jonction, le financement en 2e cycle de santé prévu pour des étudiant ayant validé leur thèse de sciences précoce.

Tutorat MEDEA et ENS de Lyon

 

Le Tutorat MEDEA vous accompagne tout au long du processus de candidature.

Le Tutorat propose une relecture des dossiers de candidature ainsi que des oraux blancs pour aider dans la préparation du concours qui a lieu début juillet.

Ces entraînements ont lieu notamment à partir du mois d’avril/mai et sont principalement orientés sur la réalisation de Lecture Critique d’Articles à l’oral. 

Logo Tutorat MEDEA