ENS de Paris - Programme Médecine-Sciences

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) parfois appelée « ENS Ulm » car située rue d’Ulm (Paris V) forme des étudiants dans de nombreux domaines scientifiques et littéraires, notamment pour l’enseignement et la recherche.

10 places sont réservées aux étudiants en santé qui ont leur propre concours pour accéder au Programme Médecine-Sciences porté en lien avec l’Institut Curie et l’Institut Pasteur.

L’ENS de Paris offre une formation complémentaire aux études de médecine dans un milieu propice à l’apprentissage et la recherche. L’offre de cours est très large et les normaliens (i.e. étudiants de l’ENS) peuvent choisir “à la carte” selon leurs envies et projets, des cours de biologie. Mais l’école a aussi une volonté forte d’ouverture et de pluridisciplinarité et les étudiants choisissent également des cours dans d’autres départements (e.g. chimie, philosophie, langues…). 

En plus de cette formation, les normaliens en double cursus touchent une bourse mensuelle pour une durée de trois ans (sans engagement décennal). 

    Plus d’informations ?

    Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce parcours sur le site de l’ENS de Paris. Un parcours Médecine-Humanités existe également.

    Parcours

    1ère année

    Lors de la 3ème année de santé, les étudiants suivent en parallèle le M1 de l’ENS de Paris dans le département de biologie. Cela leur donne accès à de nombreux cours de biologie mais aussi à des cours d’autres départements. Les étudiants peuvent aussi suivre des cours dans des établissements partenaires tels que l’institut Curie ou l’institut Pasteur.  

    A la fin de l’année, les étudiants doivent faire un stage en laboratoire pendant l’été.  

    2e année – Master 2

    Après la validation de leur 1er cycle de santé, les étudiants font une césure pour suivre un Master 2 que ce soit celui de l’ENS de Paris ou un autre de leur choix. 

    Le 2ème semestre de cette année est constitué d’un stage à faire en laboratoire de recherche.  

    Suite du parcours

    Après le master 2, l’étudiant a le choix entre les voies dites « précoces » et « tardives pour suivre une thèse de sciences. Voir la page dédiée pour plus d’informations.

    Admission

    La candidature se fait en 2 étapes durant la 2ème année du cursus santé :

    • 1ère étape (mai) : dépôt d’un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV
    • 2e étape (juillet) : oraux d’admissions sous la forme de commentaires d’un article avec une thématique parmi physique, chimie ou mathématiques

    Il est fortement recommandé de suivre l’UE RB35 – Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant. dont le contenu prépare au concours.

    Tutorat MEDEA et ENS de Paris

    Le Tutorat MEDEA vous accompagne tout au long du processus de candidature.

    Le tutorat MEDEA peut relire les dossiers de candidature et essaie de prendre contact avec des étudiants normaliens de Lyon. Ces étudiants, motivés, expliquent et proposent des khôlles, notamment en biologie. Cet entraînement nous semble très important car les khôlles sont des exercices inconnus en médecine.  

    Logo Tutorat MEDEA