Parcours Santé Sciences Claude Bernard

Le Parcours Santé-Sciences Claude Bernard est un double cursus précoce intégré local c’est à dire qu’il est accessible pour les étudiants souhaitant réaliser un double cursus précoce sans passer par les concours nationaux.

Il permet ainsi de valider un master 1 sans attendre la validation de la 4e année des études de santé et donc de s’inscrire en Master 2 dès la fin du 1er cycle. La page suivre un double cursus vous apportera plus d’informations sur l’intérêt de suivre ces parcours.

Ce parcours est composés de 2 UE de Recherche Biomédicale dont l’UE RB35 Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant uniquement accessible en 2e année, 2 UE de stage de recherche long en laboratoire et 1 UE de Séminaire Santé-Sciences

Pr Jean Louis BESSEREAU
Dr Evan GOUY

1ère année

Réalisée en parallèle de la 2e année, la première année du parcours correspond à la validation de 2 UE :

2e année

Réalisée en parallèle de la 3e année des études de santé, elle correspond à la validation de 3 UE :

• 1 UE du Parcours d’Initiation la Recherche Biomédicale parmi une sélection de 20  (6 ECTS)
  • UE RB48 – Stage Expérimental de Recherche Long (15 ECTS) de 3 mois
  • UE RB45 – Séminaire Santé Sciences (3 ECTS) correspondant à des conférences réalisées par des soignants chercheurs où l’on présente leur parcours académique et un sujet de recherche

3e année – Master 2

Le parcours permet de faire une césure dès la fin de la 3e année du cursus santé pour réaliser un Master 2. Il s’agit donc d’une interruption du cursus santé pendant 1 an.

Suite du parcours

Après le master 2, l’étudiant a le choix entre les voies dites « précoces » et « tardives pour suivre une thèse de sciences. Ces différences sont précisée sur la page dédiée.

Admission

La procédure d’admission au Parcours Santé Sciences Claude Bernard est celle de l’UE RB35.

La poursuite dans le parcours suppose la validation de l’UE RB35 au cours de l’année. Les étudiants intégrant les autres doubles-cursus (Ecole de l’INSERM, ENS, …) sortent du parcours mais il leur est conseillé de suivre l’UERB45.

Réseau Médecine-Sciences

Le parcours est membre du réseau national Médecine-sciences. A ce titre les étudiants peuvent participer aux évènements organisés par l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt : les Journées des Sciences (JDS) en décembre et les Journées Thématiques en mars/avril. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer les membres du réseaux étudiants suivant  un parcours similaire.

C’est ce réseau national qui permet de prétendre à un contrat de jonction, le financement en 2e cycle de santé prévu pour des étudiant ayant validé leur thèse de sciences précoce.