Unité d'Enseignement RB35
Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivantAccessible aux étudiants en 2e année, l‘Unité d’Enseignement RB 35 « Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant » vise à fournir un complément de formation dans des disciplines fondamentales pour les étudiants souhaitant s’engager dans un double cursus santé-sciences, en particulier sous format précoce via l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, le Double Cursus Médecine-Sciences de l‘ENS de Lyon, le programme Médecine-Sciences de l’ENS de Paris et le parcours Santé Sciences Claude Bernard.
A raison de 160h sur l’année, les enseignements ont lieu le Jeudi (enseignements de 13h30 à 17h45) et Samedi (9h-12h, 2 fois par mois environ), de début septembre à début mai essentiellement sur le domaine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Métro « Grange Blanche »). Des séances de tutorat, sont animées par les étudiants du Tutorat MEDEA le jeudi à partir de 18h.
Responsables
Pr Jean Louis BESSEREAU
Dr Evan GOUY
Programme
L’UE RB35 est composée d’enseignements en mathématiques, physique, biomécanique, (bio)chimie, analyse d’image ainsi qu’une initiation au langage R reposant sur des contenus théoriques et sur de l’analyse d’articles scientifiques.
La validation repose sur un contrôle continu intégral partagé entre examens écrits et oraux, travaux de groupes et participation.
Analyse d'image et Transformée de Fourier
En santé comme en électronique et en physique, on est très souvent amené à utiliser des outils décomposant un signal pour son analyse.
Un des outils mathématiques utilisées pour décomposer/recomposer un signal est la transformée de Fourier (TF). Ce concept ouvre non seulement à une grande partie du traitement du signal et de l’image, mais il facilite aussi la compréhension des méthodes d’imagerie médicale majeures.
Cet enseignement comportera un travail à la fois théorique et pratique sur le traitement d’image grâce au logiciel Image J. Il permettra d’approfondir l’utilisation de la TF pour l’instrumentation médicale (IRM, optique, reconstruction tomographique…).
Un travail sur projet est réalisé en groupe.
Les notions mathématiques importantes pour comprendre la TF seront abordées dans l’enseignements de mathématiques.
(Bio)chimie
La chimie et son champ d’application au domaine du vivant, la biochimie, sont à la base des processus physiologiques et permettent d’expliquer certaines pathologies ou le mode d’action de médicaments au niveau moléculaire. Dans cette optique, ce module vise à détailler quelques notions élémentaires de chimie (pH, substitution nucléophile, hydrophilie/lipophilie, thermodynamique…) et de biochimie (équation de Michaelis-Menten, particularités du milieu intracellulaire, fonctionnement de certaines enzymes…).
Les techniques physicochimiques d’intérêt permettant d’expliquer certaines interactions entre les petites molécules bioactives et les cibles protéiques ou des interactions protéine/protéine seront également abordées.
Plusieurs travaux de groupe sur des articles scientifiques seront réalisés.
Biomécanique
Cette discipline abordera la bioémcaniques et la rhéologie avec un accent important mis sur un travail sur des articles scientifiques.
Les notions mathématiques liées à la biomécaniques seront arbordées dans l’enseignement de mathématiques.
Informatique
Cette discipline courte sera une introduction à l’algorithimique et à l’utilisation du langage R qui sera utilisé dans la majorité des autres disciplines.
Mathématiques
Cette discipline abordera un ensemble de concepts mathématiques utiles pour les autres thématiques avec en particulier :
- Fonctions
- Equation différentielle de 1er et 2e ordre
- Plan de phase
- Analyse de FOurrier
- Matrices
- Suites récurrentes dont aléatoires
- Simulation numérique
- Eléments propres
- Elements de probabilité
- Théorème de la limite centrale
Physique
Cette discipline abordera les thématiques suivantes :
- Mathématiques et Physique : Rappels sur les probabilités, les variables aléatoires et les implications du théorème de la limite centrale en physique ; Lien entre approche microscopique et équations aux dérivées partielles (EDP) ; Introduction à la méthode des différences finis – TP sous R (application au mouvement Brownien)
- Théorie cinétique : Approche microscopique de la théorie cinétique des gaz
- Présentation de la problématique de la diffusion et des réactions oscillantes en Biologie
- Diffusion : Planche de galton – passage Bernoulli-Binomiale-Loi Normale ; Marche Aléatoire et EDP diffusion (Loi de probabilité associée à la diffusion … et diffusion de probabilités) ; Mouvement Brownien ; Loi de Fick ; Introduction aux réactions oscillantes (Réaction/diffusion) ; Modèle de Turing (Réaction/diffusion) – TP sous R
Inscription
La candidature est réservée aux étudiants de deuxième année désireux de s’engager dans un double cursus précoce sur concours ou via le Parcours Santé Sciences Claude Bernard.
L’inscription est obligatoire pour candidater à l’Ecole de l’Inserm et au Parcours Santé Sciences Claude Bernard. Elle est fortement recommandée pour les candidatures au Double Cursus Médecine-Sciences de l’ENS de Lyon et au programme Médecine-Sciences de l’ENS de Paris.
Phase 1
Inscription sur la plateforme du SEIS (Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé) comme pour les autres UE du Parcours d’Initiation à la Recherche Biomédicale avec le dossier suivant :
- lettre de motivation
- CV
- Relevé(s) de notes du baccalauréat
- Relevé(s) de notes de 1ère année des études de santé (PASS, LAS, …)
Attention, il est nécessaire de mettre l’UE RB35 en 1er choix sans quoi vous pourriez être sélectionné-e pour une autre UE !
Dates 2024 : 28 juin 2024 – 25 juillet 2024
Phase 2
Entretiens de sélection fin août avec un jury composé d’enseignants de l’UE et de soignants-chercheurs de différentes filières. Ces entretiens durent environ 20 minutes. Sauf exception, tous les étudiants ayant déposés un dossier sont convoqués aux entretiens.
Dates 2024 : 28, 29 et 30 août
Les candidats doivent être disponibles sur ces jours là sur Lyon et le premier cours aura lieu le 5 septembre 2024 après midi.
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs (soignants ou non) exerçant dans différents laboratoires de l’université Lyon 1. Ils apportent chacun leur expertise en sciences fondamentales.
David Amans, Julie-Anne Chemelle, Olivier Cochet-Escartin, François Halle, Thierry Lomberget, Olivier Meurette, Sylvain Monnier, Charlotte Rivière, Hélène Delanoe-Ayari