Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt

L’école de l’INSERM Liliane Bettencourt (EdILB) permet une formation complémentaire précoce à la recherche scientifique aux étudiants en médecine, pharmacie et odontologie.

L’École a pour objectif de permettre aux jeunes professionnels de santé d’allier une activité de recherche à leur activité de soins.

Le parcours détaillé si dessous correspond au parcours aménagé à Lyon. Il présente quelques différences avec celui présenté sur le site officiel.

1ère année

Réalisée en parallèle de la 2e année de santé, la première année correspond à 3 éléments :

• L’école de février consiste en 2 semaines de cours intensifs en sciences fondamentales (biologie, mathématiques, physique, chimie et bioinformatique) et de conférences par des chercheurs de renom.  Elle se déroule à Paris où les étudiants sont nourris et logés. Elle permet de valider 6 ECTS. Elle est accessible par candidature du dossier comprenan.
  • Une UE de Recherche Biomédicale : à Lyon il s’agit de l’UE RB35 Sciences fondamentales appliquées aux disciplines du vivant. Elle valide 18 ECTS.
  • Un stage de recherche de 3 mois dans un laboratoire (avec une évaluation et un rapport de stage) entre la 2e et la 3e année du cursus santé. Il valide 15 ECTS.

2e année

A reformuler.

Réalisée en parallèle de la 3e année des études de santé, elle correspond :

• De la validation d’une seconde UE de Recherche biomédicale parmi une sélection de celle accessible via le PIRB sont accessibles. Le choix doit être guidé par le Master 2 souhaité. Elle valide 9 ECTS.
  • Le stage de recherche est un stage de 3 mois dans un laboratoire (avec une évaluation et un rapport de stage) pendant l’été à la suite de la 3e année ou aménagé pendant l’année après discussion avec les équipes pédagogiques. Il valide 15 ECTS.

3e année – Master 2

L’EdILB permet de faire une césure dès la fin de la 3e année du cursus santé pour réaliser un Master 2. Il s’agit donc d’une interruption du cursus santé pendant 1 an.

Si le stage de 6 mois s’effectue à l’étranger, l’EdILB propose un financement.

Suite du parcours

Après le master 2, l’étudiant a le choix entre les voies dites « précoces » et « tardives pour en thèse de sciences. Voir la page dédiée pour plus d’informations.

• Soit poursuivre directement en thèse de sciences : L’EdILB encourage la réalisation d’une thèse au décours du Master 2 en proposant des contrats de jonction : il s’agit d’un financement mensuel (équivalent allocation doctorale) entre la fin de la thèse de sciences et le début du 3e cycle santé.
  • Soit suivre son 2e cycle du cursus santé  : la thèse de sciences sera donc ainsi réalisée au cours du 3e cycle. Un support financier peut être alloué pour continuer à participer aux congrès et stages pour garder le lien avec la recherche.

Admission

A Lyon, seuls les étudiants inscrits à l’UE RB35 peuvent prétendre à candidater.

National, le concours d’admission se fait en 2 étapes durant la 2ème année du cursus santé :

• 1ère étape (automne) – Admission en 1ère année : dépôt d’un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une lecture critique d’un article scientifique, Les étudiants admissibles peuvent participer à l’Ecole de Février.
  • 2e étape (juin) – Admission en 2e année: oraux d’admissions sous la forme de commentaires d’un article avec une thématique parmi physique, chimie ou mathématiques

Réseau Médecine-Sciences

Le parcours est membre du réseau national Médecine-sciences. A ce titre les étudiants peuvent participer aux évènements organisés par l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt : les Journées des Sciences (JDS) en décembre et les Journées Thématiques en mars/avril. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer les membres du réseaux étudiants suivant  un parcours similaire et membres du conseil pédagogique et scientifique.

Tutorat MEDEA

Le Tutorat MEDEA vous accompagne tout au long du processus de candidature pour les dossiers et pour les oraux.