Suivre un double cursus

Qu’est-ce qu’un double cursus précoce ?

L’expression double cursus fait référence à la réalisation de plusieurs cursus en parallèle. Hormis pour la curiosité, suivre un double cursus c’est acquérir une double compétence. Il ne s’agit pas d’une réorientation mais bien de parcours parallèles. Les étudiants concernés seront donc amenés à être de futurs professionnels en interface entre deux champs d’activité dans le public (postes hospitalo-universitaires, …) ou le privé.

S’il est possible suivre des doubles cursus en autonomie, il est souvent complexe d’articuler les cursus en parallèle. C’est pourquoi il existe des cursus spécifiquement aménagés, souvent par une collaboration entre plusieurs établissements.

Ce site détaille les parcours précoces accessibles aux étudiants en santé à Lyon 1. Ils sont qualifiées de précoces car ils sont accessibles uniquement en 2e année des études de santé. Sélectifs, ces parcours nécessitent une implication et un investissement importants.

On peut les diviser en 2 grands types selon le cursus associé au cursus santé :

Au delà de ces parcours précoces, il est également possible de suivre des double cursus « non précoces » au delà de la 2e année. Il s’agit en particulier du Parcours d’Initiation à la Recherche Biomédicale (PIRB) qui est détaillé sur une page dédiée de l’espace du Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé sur le site internet de la faculté de médecine Lyon Est.

Comment faire un double cursus précoce ?

Doubles cursus précoces Santé-Sciences

Ces différents parcours ont en commun de proposer une formation renforcée à la recherche fondamentale. Il permettent aux étudiants de poursuivre en Master 2 dès la fin du 1er cycle, en faisant une césure d’au moins un an voir de poursuivre en thèse de sciences :

  • Soit directement au décours du master 2 (avec un retour dans le cursus santé après 4 ans d’interruption – des financements appelés « contrats de jonction » facilitent le retour en santé)
  • Soit au cours du 3e cycle santé (voire après sa validation)

Cela est possible soit via un double cursus sur concours national soit via un double cursus intégré, comme le parcours Santé Sciences Claude Bernard sur Lyon 1. Les spécificités de chacun des parcours sont détaillées dans leurs pages dédiées.

Double Diplôme Santé-Ingénieur

Ce double cursus a pour particularité de permettre d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Bien que ce soit un équivalent Master 2, il ne mène pas nécessairement vers une thèse de sciences.

A l’heure actuelle deux parcours de ce type existent :

  • Pour les étudiants en médecine, le double diplôme Médecine – Ecole Centrale de Lyon (à noter que les élèves ingénieurs ont également un aménagement pour intégrer le cursus médecine)
  • Pour les étudiants en pharmacie, le double diplôme avec 6 écoles d’ingénieurs (CPE Lyon 1, Mines de Saint Etienne, ISARA Lyon, Polytech, Polytechnique Montréal, Grenoble INP – Génie Industriel). Ces parcours sont détaillés sur le site de l’ISPB.

Quelles autres solutions pour faire un double cursus ?

Ce site détaille les parcours précoces pour les étudiants en santé à Lyon 1 qui nécessitent une implication précoce dès la 2e année de santé. Il est cependant possible de suivre un double cursus de façon « standard » avec un M2 à partir du 3e cycle.

A Lyon 1, les étudiants en santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire) peuvent suivre le parcours d’initiation à la recherche biomédicale (PIRB), dont l’objectif est d’obtenir un équivalent de master 1 de recherche soit 60 ECTS dont 30 ECTS acquis avec la validation de la 4e année des études de santé.

Suivre le PIRB est possible à tout moment du cursus (1er, 2e ou 3e cycle). Acquérir cet équivalent de Master 1 permet donc de s’inscrire en Master 2 par la suite, une fois le 3e cycle débuté. Il est en effet déconseillé – sauf exception – de s’arrêter en cours de 2e cycle ou entre le 2e et 3e cycle en santé. C’est une des raisons justifiant l’existence des doubles cursus dit précoces qui n’ont pas cette limite.

Pour mieux comprendre, il faut cerner le fonctionnement du cursus classique. En plus des Unités d’Enseignements (UE) du tronc commun, les années du cursus santé comprennent une UE à choix. Cette UE est soit une UELC (UE Librement Choisie) soit une UE RB (UE de Recherche Biomédicale) : les UE RB s’inscrivent dans le cadre du Parcours d’Initiation à la Recherche Biomédicale.

Ce parcours est détaillé sur la page dédiée du Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé.

Pourquoi faire un double cursus ?